Un groupe d’étudiants de la School of International and Public Affairs, accompagné d’une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a récemment plongé dans une expérience enrichissante à Berkane. La journée était entièrement dédiée à explorer et comprendre le modèle innovant de gouvernance numérique territoriale intégrée mis en place dans la Province.
La visite a débuté par une présentation approfondie du modèle de gouvernance numérique territoriale intégrée de Berkane, en la présence de Monsieur Mohamed Ali Habouha Gouverneur de la Province de Berkane. Les étudiants et les représentants du PNUD ont eu l’opportunité de découvrir les initiatives et les technologies mises en œuvre pour moderniser et optimiser la gestion des ressources locales. Cette première partie de la journée a permis à chacun de saisir les avantages concrets de l’intégration des technologies numériques dans la gouvernance locale, en mettant l’accent sur la transparence, l’efficacité et la participation citoyenne.
La seconde étape de la journée a été marquée par une conférence sur l’intelligence artificielle, animée par le Dr. Mohamed Medwani, un expert éminent dans le domaine. L’événement s’est déroulé à l’École Nationale de l’Intelligence Artificielle et du Digital à Berkane. Le Dr. Medwani a partagé ses connaissances approfondies sur les récents développements en matière d’intelligence artificielle, mettant en lumière son impact sur divers secteurs de la société. Les participants ont eu la possibilité d’interagir, de poser des questions et de discuter des implications éthiques et sociales de cette technologie émergente.
La journée s’est clôturée par des ateliers pratiques sur l’intelligence artificielle, dirigés par une équipe d’experts du PNUD. Ces ateliers ont offert aux jeunes acteurs de la société civile et aux étudiants l’occasion de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et d’explorer les applications concrètes de l’intelligence artificielle dans le contexte de la gouvernance territoriale. Les discussions ont particulièrement porté sur la manière dont les outils numériques peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes locaux, améliorer la prestation des services publics et favoriser le développement durable.
Cette immersion à Berkane a permis aux étudiants de la School of International and Public Affairs et à la délégation du PNUD de plonger pleinement dans le monde de la gouvernance numérique et de l’intelligence artificielle. La collaboration entre les secteurs éducatif et international souligne l’importance du partage des connaissances et des expériences pour stimuler le progrès. Cette visite a laissé une empreinte durable, incitant les participants à réfléchir à la manière dont les avancées technologiques peuvent être mises au service du bien commun et du développement durable.