Le 10 mai 2024, dès l’aube, tous les ménages de la ville de Berkane et ses environs, s’apprêtent à être au rendez-vous du match opposant le club national féminin du football U17 à son homologue algérien, en prévision de la coupe du Monde qui se déroulera du 16 octobre au 03 novembre 2024 en République Dominicaine.
Vêtus de couleurs nationales, et brandissant chacun le drapeau national, hommes, femmes et enfants commencent à converger des heures avant le match, vers le stade municipal de Berkane qui afficha complet, soit près de 10000 personnes, bien avant le coup d’envoi de la rencontre, chiffre record selon les spécialistes, du nombre du supporters ayant soutenu le onze national U17.
Un enthousiasme inédit, une spontanéité sans précédent, et un patriotisme hautement renouvelé et longuement prononcé, tout empreint de démonstrations musicales du folklore local, ont joliment et somptueusement marqué les gradins, du début du match jusqu’à sa fin.
Ce grand soutien dont a fait preuve la population Berkanie tout sexes et âges confondus, n’a fait qu’encourager le onze national qui a remporté la victoire à 04 buts à 00,s’est vu redoubler de ses performances, minute après minute, exploit après exploit, et but après but de telle façon à ce que le score aurait affiché une dizaine de buts, si nos jeunes filles avaient bien exploité quelques occasions.
Distinctement des matchs de la Botola Pro, disputés sur le même stade par le club RSB, la physionomie même des gradins a pris cette fois-ci, un aspect complètement différent, reflétant une mosaïque des âges et des sexes réunie en symbiose et en harmonie avec les musiques locales, lancées de temps à autre, autour d’un seul et commun objectif qu’est la Gloire et la Pérennisation de l’image de marque du sport national en général.
Loin de toute forme d’aversion, le public de Berkane a réservé, par ailleurs un accueil faisant preuve de qualités de bon voisinage à l’équipe adverse et au staff qui l’accompagnait, qualités dont jouissent toutes les composantes de Notre Nation Vénérée.
Le public de Berkane a eu ainsi, son mot à dire qui l’a exprimé d’une manière spectaculaire, prouvant sa mobilisation inéluctable pour supporter toute autre manifestation, à l’avenir, à caractère national, continental et international.