Imaginez un monde où chaque rue, chaque bâtiment, chaque système urbain fonctionne de concert pour créer un environnement durable et intelligent. C’est le cap vers lequel se dirigent le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Société de Développement Local (SDL) Majal Berkane. Dans un contexte où l’urbanisation croissante pose des défis majeurs, leur partenariat offre une lueur d’espoir.
Le PNUD et la SDL Majal Berkane unissent leurs forces pour développer des villes intelligentes et durables, en commençant par Berkane et en étendant ces projets à d’autres villes. Cette collaboration capitalise sur l’expertise de la SDL Majal Berkane dans des domaines clés tels que la gestion des déchets, l’efficacité énergétique et la mobilité durable. L’objectif est clair : tirer parti des connaissances et des compétences locales pour renforcer les capacités des autorités et des partenaires, qu’ils soient du secteur public ou privé, au-delà des frontières marocaines.
L’un des points forts de ce partenariat est l’utilisation de technologies avancées telles que le “Digital Twin”, l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets. Ensemble, le PNUD et la SDL Majal Berkane cherchent à intégrer ces outils essentiels dans le tissu urbain, ouvrant ainsi la voie à des solutions innovantes pour les défis urbains contemporains. Au cœur de cette collaboration réside un échange continu de bonnes pratiques entre différentes villes impliquées dans des projets de ville intelligente, dans le but de créer des villes plus intelligentes et résilientes.
Cette collaboration s’aligne parfaitement avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, visant à créer des villes inclusives, respectueuses de l’environnement et propices à un avenir meilleur pour tous. Cette vision futuriste est concrétisée par un récent Protocole d’accord signé entre le PNUD et la SDL Majal Berkane.
De plus, un autre Protocole d’accord a été signé entre le PNUD et la Province de Berkane, soulignant l’engagement à renforcer la vision novatrice de la province en matière de gestion des données territoriales. À travers des ateliers et des échanges, ces partenaires favoriseront l’émergence d’idées innovantes et partageront les meilleures pratiques pour une transformation urbaine intelligente et durable. Des rapports détaillés et des études de cas seront également publiés pour capitaliser sur les succès existants et inspirer de nouvelles initiatives.
Le PNUD apportera un soutien technique à la Province de Berkane dans le développement de projets novateurs touchant divers aspects tels que la gestion des déchets, l’efficacité énergétique et la mobilité durable. Ensemble, ils travailleront à améliorer la qualité des services publics et à mettre en place des plateformes de données ouvertes pour une prise de décision éclairée. Pour faciliter le déploiement de technologies de pointe et accompagner la transition numérique des territoires, un modèle de gouvernance intégrée sera développé en collaboration avec les ministères concernés. L’objectif est de formaliser un cadre pour la digitalisation des territoires tout en renforçant les capacités financières et opérationnelles des municipalités pour relever les défis présents et futurs.