À Dakar, les Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation ont eu lieu sous le haut patronage du Chef de l’État, Macky Sall, marquant une participation marocaine exceptionnelle et mettant en lumière la contribution significative de la délégation provinciale de Berkane, un territoire dynamique axé sur le développement. La cérémonie d’ouverture, a ètè présidée par Modou Diagne Fada, ministre sénégalais des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires.
La délégation marocaine, dirigée par le Gouverneur Abdelouahhab El Jabri, incluait Mounir Laymouri, Maire de la ville de Tanger et président de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC), et Mohammed jelloul, président du conseil provincial de Berkane, ainsi que des représentants éminents de la DGCT, de l’INDH, du FEC, de la CDG, des présidents de différentes communes, et l’Ambassadeur de SM le Roi à Dakar, Hassan Naciri.
Sous le thème “Ensemble, les Collectivités territoriales tracent la voie d’une coopération décentralisée Sud-Sud empreinte d’innovations et de progrès”, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours inspirants du ministre sénégalais des Collectivités territoriales, du président de l’Association des maires sénégalais (AMS), du président de l’AMPCC, du président de l’Union des Villes et communes de Côte d’Ivoire, du secrétaire général de l’UCGLU Afrique, de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, et d’un représentant du Conseil des Collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT, UEMOA). Le professeur sénégalais Massamba Gueye a également captivé l’audience avec une communication éclairante sur l’histoire des relations entre le Maroc et le Sénégal.
Ces Assises, conjointement initiées par l’AMPCC et l’AMS, rassemblent des élus territoriaux, des responsables, des experts et des gestionnaires territoriaux des deux pays. L’objectif premier est de revisiter l’histoire des relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal, de partager les expériences des politiques de décentralisation en cours dans les deux pays, et de mettre en avant les opportunités de coopération et de financement du développement local pour les collectivités territoriales des deux nations.
Au-delà de l’élaboration d’un plan d’actions pour la mise en œuvre de la convention entre les associations faîtières, les objectifs ambitieux incluent la réaffirmation et le renforcement des liens de solidarité et de coopération entre les collectivités territoriales du Sénégal et du Maroc par une diplomatie des territoires plus dynamique, selon les organisateurs. En marge de la rencontre, une convention de partenariat a été solennellement signée entre l’Association des maires sénégalais (AMS) et l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC).
Les travaux ont fait l’objet de séances plénières, offrant une tribune privilégiée pour les participants afin de discuter des mécanismes de financement des collectivités territoriales au Sénégal et au Maroc, ainsi que des axes concrets de la coopération décentralisée entre les deux pays et de la diplomatie des territoires. Un moment fort de ces échanges a été marqué par la présentation de l’expérience de Berkane, qui a été invitée à partager son savoir-faire en matière de digitalisation et d’innovation dans la gestion de la chose publique. Berkane a présenté son modèle de Gouvernance Numérique Communale Intégrée, mettant en avant son engagement à adopter une approche moderne du développement local, intégrant les dimensions environnementales, économiques, sociales et technologiques. Cette présentation a témoigné de la volonté de Berkane d’être à l’avant-garde de l’innovation territoriale et de jouer un rôle moteur dans le développement économique de la province.