La province de Berkane a organisé le jeudi 10 août une célébration à la salle de conférences, en commémoration de la Journée nationale du migrant. Cet événement a été présidé par Monsieur Mohammed Ali Habouha, le préfet de la province de Berkane, en présence de membres et d’associations de la communauté marocaine à l’étranger, ainsi que d’élus et de directeurs provinciaux, en plus d’autres acteurs de la société civile.
Cette journée est considérée comme un rendez-vous national revêtant une valeur et une signification symbolique fortes en raison de son rôle et de son impact dans le renforcement des liens avec la communauté berkanaise résidant dans divers pays du monde.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, a accordé une attention particulière à la communauté marocaine en déclarant cette journée comme une journée nationale en 2003. Sa Majesté a également accordé une place exceptionnelle à cette communauté, comme en témoignent plusieurs discours royaux, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques et de programmes répondant à leurs aspirations en ce qui concerne les services fournis dans tous les domaines.
En concrétisation de ces orientations royales et nationales, la province de Berkane a accordé une attention particulière à ses MRE, à travers la mise en place diverses stratégies qui ont vu le jour ces dernières années au sein du territoire.
Ces stratégies ont été traduites en programmes concrets tels que la mise en place d’un espace d’accueil au siège de la province de Berkane, dans le but de recevoir les plaintes, les questions et les suggestions des membres de la communauté, ainsi que la création d’un centre d’appels et d’un bureau de coordination à leur disposition.
Dans ce contexte, une présentation détaillée a été faite sur les réalisations, et les résultats réalisés en ce qui concerne le nombre de plaintes reçues et traitées, ainsi que des données relatives à leur répartition par commune, ainsi que les sujets et les domaines les plus fréquents et à forte demande.