Aujourd’hui, jeudi 18 avril, à Berkane, a démarré une grande caravane chirurgicale, organisée par L’association Belge Basmah en partenariat avec le Conseil Provincial de Berkane, la Délégation Provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, l’Association Ofoq pour la chirurgie, et l’Association Provinciale de Soutien aux Secteurs de la Santé du Social de Berkane.
La journée inaugurale a connu la présence du président du Conseil Provincial, ainsi que du délégué Provincial du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Une équipe médicale comprenant des chirurgiens, des spécialistes, des infirmiers, ainsi que des cadres administratifs et techniques était également présente.
Cette caravane chirurgicale, qui se tient à Hôpital Provincial d’Ad-Derâa, vise à répondre aux besoins de la population et à assurer la continuité des services de santé dans la région.
Mohamed Barbouch, président de L’association Belge Basmah, a souligné que cette initiative vise à fournir des soins médicaux spécialisés à la population de Berkane, afin d’améliorer leur accès aux traitements de base. Plus de 38 professionnels médicaux et infirmiers spécialisés dans divers domaines sont impliqués dans cette caravane, couvrant des spécialités telles que la dermatologie, la chirurgie herniaire, la chirurgie pédiatrique, et bien d’autres.
Le délégué Provincial de la santé et de la protection sociale a souligné l’importance de cette campagne médicale, mobilisant toutes les ressources humaines et logistiques de l’hôpital, pour rapprocher les services de santé des citoyens et fournir des consultations médicales dans différentes spécialités. Il a également mentionné les défis rencontrés par l’Hôpital Provincial, en particulier pendant l’hiver, lorsque l’accès à certains services médicaux peut être difficile pour la population.
Cette campagne médicale, qui se déroulera jusqu’au samedi 20 avril 2024, devrait comprendre environ 120 opérations chirurgicales.