L’enseignement secondaire s’ouvre par un premier cycle d’enseignement collégial de trois ans, dénommé « Collège ». Après 9 ans d’éducation de base (6 ans en école primaire + 3 en collège), les élèves s’engagent dans l’enseignement secondaire supérieur (Lycée) qui comprend un tronc commun d’un an. Les élèves de première année choisissent entre plusieurs options, lettres, sciences, mathématiques ou une option originelle. Les élèves en deuxième année (1ère année en vue de l’obtention du baccalauréat) suivent des cours de sciences naturelles, physique, agronomie, études techniques, économiques, ou suivent les filières mathématiques A ou B et passent une examen régional .
À la fin des études du cycle secondaire (Lycée), les élèves sont tenus de passer un examen national sanctionnant leurs études pour obtenir le certificat du baccalauréat.
| Enseignement Secondaire public
Le nombre d’élèves poursuivant leurs études aux lycées de la province de Berkane s’est établi à 7180 élèves au titre de l’année scolaire 2021-2022. Les filles ont représenté 55,58% de cet effectif. Le pourcentage des élèves enseignés en milieu rural reste minime et n’a pas dépassé 9,19% au titre de la même année scolaire.
| Enseignement Secondaire privé
L’effectif des élèves de l’enseignement secondaire qualifiant privé s’est élevé à 284 élèves contre 229 élèves une année auparavant, soit une hausse notable de 19,3%. Toutefois, la contribution du secteur privé dans ce cycle d’enseignement reste modeste puisque les lycéens des établissements privés n’ont représenté que 3,6% de l’ensemble des lycéens de l’enseignement secondaire qualifiant de la province.