Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Commune de Berkane et Majal Berkane pour l’Innovation et l’Intelligence Territoriale, une journée d’études a récemment été organisée en présence de Monsieur le Gouverneur Mohamed Ali Habouha, du Président de la Commune de Berkane, Monsieur Mohamed Ibrahimi, ainsi que des membres du conseil communal, des Chefs de divisions et des différents services.
Cette rencontre avait pour objectif ultime d’initier les participants aux techniques de modélisation des processus métiers, considérées comme un pré-requis fondamental pour le succès du projet de transformation numérique de la Commune de Berkane, qui a adhéré naturellement aux orientations royales qui font du numérique une priorité stratégique nationale. Elle s’est ainsi érigée en commune pilote grâce à une série de projets novateurs, notamment celui de la gouvernance numérique initié par Majal Berkane. Au cours de cette journée d’études, une présentation a été effectuée pour mettre en lumière les transformations significatives qu’a connues l’administration à Berkane. Elle est passée d’une approche traditionnelle, basée sur des méthodes et des canaux classiques, à une nouvelle génération d’administration tournée vers le numérique et les technologies avancées.
En marge de cette session, les participants ont eu l’opportunité de visiter le Complexe Majal afin de découvrir le portefeuille projets en lien avec les domaines de la Smart City.
Il est à souligner que l’installation récente d’une borne digitale dans les locaux de la commune, dans le cadre de la convention sur la Gouvernance Numérique, représente un nouveau mode de communication avec les citoyens, mais surtout une plateforme qui leur permet de satisfaire différents besoins administratifs de manière flexible et transparente. Cette borne offre la possibilité d’évaluer l’expérience, de soumettre des réclamations ou des propositions, ainsi que de consulter des procédures administratives et de déclarer les taxes communales.