A l’instar d’autres provinces de la Région de l’Oriental, la Province de Berkane, a connu du samedi 02/09/2023 au dimanche 03/09/2023, de forts orages qui ont généré des pluies torrentielles qui se sont abattues sur les différents centres urbains et ruraux qui en dépendent, notamment les communes de Berkane, Saidia et Sidi Slimane Cherraa qui ont enregistré une haute pluviométrie, ayant atteint les 54 mm au centre de Berkane.
Pour faire face à de tels sinistres, l’ensemble des intervenants se sont mobilisés avec leurs moyens humains et matériels, aussitôt avisés par l’alerte météorologique. Parallèlement à cette mobilisation, une cellule de veille et de suivi a été instituée pour superviser les actions entreprises au niveau des différents points noirs, pour la déviation des eaux pluviales débordantes vers leur canalisations, et partant éviter la stagnation des eaux et l’inondation des différents bâtiments administratifs et résidences des citoyens.
A noter que ces crues provenant de l’oued Sidi Ali Benyakhlef, Oued Jaber et d’autres bassins versants et Chaabas, charriant, entre autres, des matériaux solides ont constitué un défi aux différentes équipes d’intervention qui ont pu conjuguer leurs efforts et rétablir la situation, sous l’égide de la cellule de veille et de suivi sus-indiquée.
Ainsi, et grâce à l’approche anticipative adoptée pour la gestion des catastrophes et des inondations, 360 interventions ont été accomplies durant et après les inondations, dans un temps record, prouvant la promptitude des actions des équipes mobilisées, et ayant pu rétablir la situation et répondre aux doléances des citoyens, sans enregistrer de dégâts humains ou matériels.
Enfin la protection du Grand Berkane contre les inondations reste tributaire de l’achèvement de grands projets coûteux initiés, auparavant, pour la collecte des eaux pluviales en amont, et leur déversement dans l’oued Cherraa et oued Ourtass.