La province de Berkane tire son nom de la ville de Berkane, fondée au début du 20 siècle sur les anciennes ruines d’un village historique, baptisée du nom de Sidi Ahmed Aberkane afférent à l’érudit et saint Sidi Mohammed Ben El Hassan Ben Makhlouf Arrachidi mort en 868 de l’Hégire.
La population originaire des Béni-Znassen englobe un ensemble de groupements ethniques : Béni Ourimech, Béni Atig, Béni Mengouch, Béni Khaled et Arabe Triffa.
La province de Berkane est située à l’extrême Nord-Est du Royaume et de la région de l’Oriental. Elle est limitée au Nord par la mer méditerranée, à l’Est par la frontière Maroco-Algérienne et la préfecture d’Oujda-Angad, à l’Ouest par la province de Nador et au Sud par la province de Taourirt.
S’étendant sur une superficie totale de 1985 Km2, la province de Berkane qui est constituée de 16 communes représente 2,2% de la superficie globale de la région.
Selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014, la province compte 289137 habitants, soit 12,5% de l’ensemble de la population de la région avec une densité de 145,7 hab/km2.
Le taux d’urbanisation dans la province de Berkane est situé à 63,2%, ce qui dénote l’existence d’une pression démographique sur l’espace urbain de la province au détriment d’une baisse continue de la population rurale.
La diversification de son environnement naturel, la richesse de son patrimoine culturel ainsi que sa situation géographique privilégiée octroient à la province des atouts et potentialités particuliers au niveau des activités agricoles et touristiques.
Le secteur agricole est considéré comme l’un des piliers de l’économie de la province. Aussi, il convient de signaler que Berkane est considérée comme étant la province la plus riche en matière de sites touristiques dans la région de l’Oriental. Elle recèle d’importantes potentialités touristiques variées : mer, 5 montagnes, grottes, verdure (plantes d’oranger et légumes), sources thermales,…
Son climat doux et clément permet de développer des sports pédestres et aquatiques (randonnée, planche à voile, jet-ski, bateaux, croisières…).
La province dispose également de la plus grande ressource hydraulique de la région, c’est l’oued Moulouya. Quant aux deux barrages situés sur cet oued, ils constituent des réserves énormes pour les besoins d’irrigation de l’agriculture, de la consommation domestique d’eau potable et celle des activités économiques diverses.