Face aux changements climatiques marqués par la sécheresse et la recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les averses et les inondations, les services de la Province de Berkane mettent en place une commission de veille ayant pour finalité la prévention et l’atténuation des effets négatifs des intempéries sur les citoyens et sur leurs biens.
Cette commission est composée d’un ensemble d’acteurs tels que la Province de Berkane, le Conseil Provincial de Berkane, la Direction Provinciale de l’Equipement et Eau, l’ORMVAM, la Direction Provinciale de l’ONEE-Branche
Eau. Ladite a commission a mené un travail rigoureux durant des mois, réparti entre mesures préventives et de sensibilisation d’une part, et actions sur le terrain au niveau des points noirs et des zones à fort risque d’inondations.
Des moyens humains, techniques et logistiques ont été mis en place par les différents acteurs et directions cités en haut, pour mener à bon port les travaux d’entretien et d’exploitation du réseau d’assainissement de la ville de Berkane, ainsi que les travaux d’entretien des réseaux d’assainissement agricole. Le champ d’intervention a porté également sur les travaux de curage de nettoyage et de canalisation des regards et des avaloirs caniveaux et déversoirs pluviaux. Des efforts et une attention particulière ont été accordés notamment au réseau routier par le biais du traitement de tous les points noirs prédéfinis et identifiés au niveau des giratoires d’art et des caniveaux longeant le réseau routier pour éviter toute panne préjudiciable.
Dans le même contexte, un renforcement de la signalisation routière a eu lieu au niveau des zones qui connaissent le phénomène d’éboulement et de chute de pierres au niveau de la route nationale de Tafoughalt et de Zegzel à titre d’exemple.
Cette commission a été créée dans l’objectif de veiller sur la sécurité des citoyens et de leurs bien et leur protection contre les éventuels dégâts qui pourraient être occasionnés par les intempéries, et a mis en place un ensemble de mesures de préventions, d’intervention et de suivi, et ayant tenu une série de réunions et de visites empiriques sur les différents points concernés, autour duquel l’ensemble des acteurs se sont unis.