Conformément aux directives émanant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, une initiative nationale a été mise en œuvre, entraînant des ajustements au sein du corps des agents d’autorité, répartis dans diverses régions du Royaume.
Dans la province de Berkane, cette initiative se décline en deux volets principaux. Tout d’abord, il y a le renforcement de l’administration territoriale grâce à l’intégration de nouveaux cadres diplômés de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale. De plus, des réaffectations interprovinciales et nationales ont été opérées. Le ministère de l’Intérieur précise qu’il s’agit d’une transition graduelle d’un modèle de fonction publique axé sur la gestion des carrières vers un nouveau modèle centré sur la gestion des compétences.
Ces mesures ont été célébrées au cours d’une cérémonie tenue au siège de la Province de Berkane le Mercredi 23 Août , présidée par Monsieur le Gouverneur Mohamed Ali Habouha. Cette cérémonie a rassemblé des participants issus de divers secteurs d’activité, ainsi que des élus et des acteurs de la société civile de la province de Berkane.
La gestion des ressources humaines au sein de l’administration territoriale évolue de plus en plus vers une approche moderne et efficiente, fondée sur des critères de compétence, de mérite et d’égalité des chances pour l’accès aux postes de responsabilité. Cela s’inscrit dans une dynamique vertueuse visant à mettre l’administration au service des citoyens, en répondant à leurs besoins et en défendant leurs intérêts, conformément aux déclarations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve. L’objectif ultime est de promouvoir une gouvernance territoriale exemplaire et efficace, conclut le communiqué.