Dans le cadre du projet intitulé “Contribution à l’amélioration des conditions de vie des migrants dans la province de Berkane”, inscrit dans le cadre du Programme Régional des Initiatives Migratoires (PRIM), une initiative financée par l’Agence Française de Développement (AFD) et mise en œuvre par Expertise France en partenariat avec la Wilaya et le Conseil de la Région de l’Oriental, une session de formation a été organisée. Cette action s’est déroulée sous la supervision de l’association Ataa Bila Houdoud, active dans la province de Berkane.
Cette session de formation, conçue spécifiquement pour les membres du bureau exécutif de l’association, avait pour objectif de renforcer leurs capacités sur un thème stratégique : la migration et le genre. Les travaux se sont déroulés les 6 et 7 Décembre 2024 au sein de la salle de Majal Berkane pour l’Innovation et l’Intelligence Territoriale, un espace dédié à la réflexion et au développement territorial.
Animée par M. Mourad Tahami, expert dans ce domaine, cette formation a permis d’approfondir les connaissances des participants, tout en favorisant un échange constructif autour des enjeux liés à l’intégration des migrants et à la promotion de l’égalité des genres dans un contexte migratoire. Cette initiative témoigne de l’engagement collectif des acteurs locaux et internationaux en faveur d’une approche inclusive et durable pour le développement territorial et humain.