Réunion de Suivi des Projets Structurants du Bassin hydraulique de la Moulouya – Province de Berkane
Le mardi 26 septembre 2023, au siège de la province de Berkane, une réunion s’est tenue sous la présidence de l’autorité gubernatorial avec la participation du directeur de l’ORMVAM, le directeur du bassin hydraulique, le directeur provincial de l’ONEE – branche eau, le directeur provincial des eaux et forêts, la directrice de la RADEEO, l’autorité locale ainsi que les chefs de divisions et services concernés.
Cette réunion était l’occasion de débattre des mesures prises et à prendre pour l’avancement des projets structurants initiés par l’Agence du Bassin Hydraulique, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya (ORMVAM) et la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Électricité d’Oujda (RADEEO).
L’objet de la réunion était de faire le point sur les projets de gestion de l’eau au niveau de la province de Berkane ainsi que les efforts fournis par l’ensemble des intervenants pour notamment prévenir du stress hydrique.
Lors de cette réunion, le directeur de l’agence du bassin hydraulique de la Moulouya a fait le point sur le niveau de remplissage des barrages situés dans la région de l’Oriental, indiquant un taux de remplissage de 54%, ce qui équivaut à plus de 217 millions de mètres cubes.
Le directeur de l’ORMVAM a mis l’accent aussi sur l’état d’avancement des projets structurants liés notamment à la réalisation d’une Conduite d’Adduction pour la Déconnexion des Systèmes d’AEP du Canal d’Irrigation de la Rive Droite du Périmètre Irrigué de la Moulouya, les travaux de Renforcement de l’Alimentation en Eau Potable des Villes de Berkane, Nador et Driouch par la Construction de Nouvelles Stations Compactes de Déminéralisation d’Eau provenant de Nouveaux Forages et la réalisation d’une Conduite d’Adduction au Niveau de la Rive Droite pour Berkane et la Création de Stations Compactes de Déminéralisation à Berkane.
La directrice de la RADEEO a également fait une présentation sur l’Acquisition, l’Installation et l’Exploitation de Stations Monoblocs de Potabilisation, Dessalement et Déminéralisation à Saidia.
À la fin de la réunion, plusieurs recommandations importantes ont été émises, notamment l’impératif de respecter scrupuleusement les normes en vigueur pour garantir le respect des délais de réalisation de ces projets. L’achèvement réussi de ces projets est essentiel pour répondre aux besoins croissants en eau potable de la province et la nécessité d’une mobilisation totale de tous les intervenants pour une gestion optimale du stress hydrique.