À l’occasion du 49e anniversaire du discours royal de la Marche Verte, une cérémonie a eu lieu à la préfecture de la province de Berkane pour écouter le discours solennel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la Province de Berkane, M. Mohamed Ali Habouha, en présence du Président du Conseil provincial, M. Mohamed Jelloul, ainsi que des Pachas, des présidents de communes, des élus, des représentants des autorités locales et sécuritaires, et des membres de la société civile.
Voici le texte du discours royal solennel :
“Grâce à Dieu, prière et paix soient sur notre Prophète bien-aimé, sa famille et ses compagnons.
Mon cher peuple,
Aujourd’hui, nous célébrons avec une grande fierté le 49e anniversaire de la Marche Verte. Cette marche pacifique et populaire a permis la récupération de notre Sahara marocain et a renforcé le lien entre ses habitants et la mère patrie.
Depuis cette époque, le Maroc a réussi à établir une réalité incontestable, fondée sur le droit, la légitimité, l’engagement et la responsabilité. Cela se manifeste par :
– Premièrement : l’attachement de nos concitoyens du Sahara à leur marocanité et leur fidélité aux valeurs sacrées de la nation, dans le cadre des liens d’allégeance qui, historiquement, unissent les habitants du Sahara aux rois du Maroc.
– Deuxièmement : la prospérité, la sécurité et la stabilité dont jouit aujourd’hui notre Sahara marocain.
– Troisièmement : la reconnaissance internationale croissante de la marocanité du Sahara et le soutien large à l’initiative d’autonomie.
En parallèle à cette situation légitime et naturelle, il existe malheureusement un autre monde, déconnecté de la réalité, qui demeure prisonnier des illusions du passé et s’accroche à des thèses dépassées :
– Certains réclament encore un référendum, malgré son abandon par l’ONU et son application impossible, tout en refusant de permettre le recensement des personnes retenues dans les camps de Tindouf, les prenant en otage dans des conditions de misère, de dégradation et de privation de leurs droits fondamentaux.
– D’autres exploitent la question du Sahara pour obtenir un accès à l’océan Atlantique.
À ceux-ci, nous disons : le Maroc n’y est pas opposé. Comme tout le monde le sait, le Royaume a proposé une initiative internationale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, dans un esprit de partenariat, de coopération et de progrès commun pour les peuples de la région.
– Certains encore instrumentalisent la question du Sahara pour masquer leurs propres problèmes internes.
– D’autres cherchent à dévoyer les aspects juridiques pour servir des objectifs politiques étroits.
À ceux-ci également, nous disons : les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne seront jamais au détriment de son intégrité territoriale et de sa souveraineté nationale.
Il est temps que les Nations Unies assument leur responsabilité et soulignent la grande différence entre le monde réel et légitime, représenté par le Maroc dans son Sahara, et un monde figé, éloigné de la réalité et de ses évolutions.
Mon cher peuple,
La phase actuelle que traverse notre cause nationale requiert la poursuite des efforts de tous. Nous souhaitons saluer tout particulièrement l’esprit patriotique de nos concitoyens marocains résidant à l’étranger, leur engagement pour défendre les valeurs sacrées de la nation et leur contribution à son développement.
Pour renforcer leur attachement à la patrie, Nous avons décidé d’apporter un changement institutionnel dans la gestion des affaires de notre diaspora. Cela passe par la restructuration des institutions concernées, pour éviter le chevauchement des attributions et la dispersion des acteurs, tout en répondant à leurs nouveaux besoins.
À cet effet, Nous avons demandé au gouvernement de structurer ce cadre institutionnel autour de deux entités principales :
– La première, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, en tant qu’institution constitutionnelle indépendante, devra jouer pleinement son rôle en tant qu’instance de réflexion et de proposition, en assurant une représentation des diverses composantes de la diaspora.
À cet égard, Nous appelons à accélérer l’adoption de la nouvelle loi relative au Conseil, afin de l’installer dans les plus brefs délais.
– La seconde, la création d’une entité spéciale nommée “Fondation Mohammed pour les Marocains résidant à l’étranger”, qui constituera le bras exécutif de la politique publique en la matière.
La nouvelle fondation sera chargée de regrouper les compétences actuellement dispersées entre divers acteurs, de coordonner et de préparer la stratégie nationale pour les Marocains résidant à l’étranger, et de la mettre en œuvre.
La fondation gérera également le “mécanisme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger” que Nous avons appelé à instaurer, en le plaçant au cœur de ses missions, afin de faciliter l’intégration des compétences et des initiatives de la diaspora.
Nous attendons de cette institution, avec l’appui des départements ministériels concernés et des divers acteurs, qu’elle donne une impulsion forte à l’encadrement linguistique, culturel et religieux des membres de la diaspora, quelle que soit leur génération.
L’un des principaux défis auxquels cette fondation devra faire face sera de simplifier et de numériser les démarches administratives et judiciaires concernant nos concitoyens à l’étranger.
Nous tenons également à ouvrir de nouvelles perspectives aux investissements des membres de la diaspora dans leur pays d’origine. Il est inacceptable que leur contribution ne représente que 10 % du total des investissements nationaux privés.
Mon cher peuple,
Les sacrifices consentis par la génération de la Marche Verte nous incitent à renforcer notre mobilisation et notre vigilance pour consolider les acquis réalisés dans l’affirmation de la marocanité du Sahara et poursuivre l’essor de nos provinces du Sud.
Dans cet esprit, nous devons veiller à ce que les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens, dans toutes les régions, du Rif au Sahara, de l’Est à l’océan, en passant par les montagnes, les plaines et les oasis.
En cette glorieuse commémoration, nous renouvelons notre fidélité à l’esprit de ce serment sacré, en hommage à son initiateur, notre père bien-aimé, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, ainsi qu’aux âmes de tous les martyrs de la patrie.
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous.