Agriculture

blank

L'agriculture : la locomotive économique de la province

blank

Par l’étendue spatiale qu’elle intéresse, l’effectif de population qui la pratique, le nombre d’emploi qu’elle crée à toutes les phases de son exercice, la masse de production qu’elle assure, l’importance des capitaux qu’elle met en circulation et les flux commerciaux qu’elle engendre, l’agriculture est incontestablement la locomotive de l’économie de la province et le mécanisme fondamental qui agit à tous les niveaux, social et économique.

Superficie des terres agricoles dans la province

blank


La superficie des terres agricoles dans la province est estimée au terme de la campagne 2014-2015 à 92576 ha. La grande partie de cette superficie est exploitée (91,7%) tandis que seulement 8,3% est mise en jachère. Le total des périmètres équipés des moyens d’irrigation s’élève à 39703 ha.

Les sols châtains des Triffa

blank


Les sols châtains des Triffa sont d’une grande valeur agronomique favorisant la prolifération d’une importante variété de culture, notamment fruitières. Ainsi, le territoire de la province se répartit en trois principales zones agricoles, dont les vocations diffèrent :

Zones de montagne (Massif des Beni Snassen) : Domaine forestier avec de petits périmètres PMH localisés dans des vallées étroites le long des cours d’eau et aux sources.

Zones de montagne (Massif des Beni Snassen) : Domaine forestier avec de petits périmètres PMH localisés dans des vallées étroites le long des cours d’eau et aux sources.

Zones de piémont : Céréales, légumineuses et élevage ovin extensif en bour, arboriculture (olivier amandier).

Plaines des Triffa : Zone équipée en Grande Hydraulique où se pratique une agriculture intensive et qui constitue la zone d’intervention de l’Office de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya (ORMVAM).

L'importance de l'infrastructure hydro-agricole de la province

blank


L’infrastructure hydro-agricole de la province est importante et comporte notamment : -Les ressources provenant des barrages Mohammed V et Machrâa Hammadi, dont la capacité actuelle est respectivement de 240 millions de m3 et de 8 millions de m3 ;
-Le canal principal d’une longueur de 155 km et d’un débit en tête de 18 m3/s ; -La station de pompage Moulay Ali d’un débit maximal de 3900 l/s, capable de mobiliser 70 millions de m3/an ;

La culture des agrumes à Berkane : une locomotive économique et sociale

blank


Les agrumes constituent la principale culture. Ils occupent une superficie évaluée à 16.482 ha, représentant 68% des plantations fruitières et 33% de la superficie totale cultivée en périmètre de grande Hydraulique. Sur le plan économique et social, ce secteur est considéré comme une locomotive d’entrainement de l’économie locale, puisqu'il permet la création d’emploi et génère en outre un revenu considérable. Ainsi, Berkane ne pouvait pas rester en dehors du plan d'action pour la mise à niveau du secteur agrumicole. Dans le périmètre irrigué de la Moulouya, le plan prévoit le renouvellement des vergers et leur extension pour satisfaire la demande et assurer une qualité du produit..

En plus des agrumes, le périmètre réserve environ 5.666 ha aux cultures maraîchères, soit 13% de la superficie totale irriguée.
La production en maraichères assure l'approvisionnement en légumes frais de l'ensemble des marchés de la région de l'Oriental.

| Contact et Informations Pratiques