Cette région se distingue par ses chants, ses musiques et ses danses populaires : Ahidous, Laâlaoui et ses variantes le Mengouchi , le Nhari et le Sghairi, des formes d’expression rythmées riches en percussions. Ces danses séculaires exécutées par plusieurs danseurs se tenant à coude et se mouvant comme un seul corps, exaltent le courage et la solidité des guerriers face à l’ennemi. La province possède également des groupes de Bardias, uniques en leur genre au Maroc. Se sont des guerriers à pied exécutant des figures expressives ; fusils à la main ils terminent leur prestation dans un nuage de poudre.
Le festival de saidia : Un espace de rencontres intarculturelles conciliant modernité et authenticité
Depuis sa création en 1980, le festival de Saidia a été voué à la promotion du patrimoine culturel et artistique riche et varié que recèle l’Oriental. Les premières éditions étaient centrées sur l’Art Gharnati. Au fil du temps, le palais du festival a abrité une multitude de mélodies d’airs et de chants marocains, maghrébins et méditerranéens (folklore local, raï, flamenco, etc). Cette formule a suscité un engouement toujours croissant auprès du grand public de plus en plus exigeant ; les estivants de la perle bleue de l’Oriental ont rendez-vous chaque année avec cette manifestation considérée comme un espace de rencontres et de convergences interculturelles.
En marge du festival, un large programme d’animation incluant diverses activités sportives et culturelles est proposé aux estivants (différentes disciplines sportives individuelles et collectives, jeux éducatifs, expositions d’art plastique et produits artisanaux, …) est prévu.
Les organisateurs souhaitent faire du festival un espace méditerranéen de convergences et de rencontres interculturelles à travers l’art et ses différentes formes d’expression et son universalité qui transcende les frontières et contribue à dynamiser les échanges entre les peuples.