Dans le cadre de ses rencontres annuelles, l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Informations (AUSIM) a organisé le 31 octobre une conférence intitulée “E-Gov : vers quelle administration digitale ?”. L’événement s’est tenu à Rabat en présence de Mme Ghita Mezzour, Ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ainsi que de divers acteurs clés du domaine des technologies de l’information et des systèmes d’informations, tels que Monsieur Mohamed Ali Habouha, Gouverneur de la Province de Berkane, Monsieur Stefan Maersserchaert, Premier conseiller et Chef de mission adjoint à l’Ambassade Belge à Rabat, et Monsieur Hicham Chigueur, Président de l’AUSIM.
L’objectif de cet événement était de rassembler la communauté digitale autour des tendances, des suggestions et des débats émergents dans le monde du numérique. Un point culminant de cette rencontre fut la présentation du livre blanc, mettant en lumière les enjeux et les opportunités liés à la numérisation des services gouvernementaux. De plus, l’événement a mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre efficace de la charte de décentralisation administrative, ainsi que sur la simplification et la digitalisation des procédures.
Les intervenants ont souligné que l’adoption du numérique est un choix économique audacieux et une responsabilité collective, favorisant des services publics efficaces et inclusifs, et renforçant l’inclusion sociale des territoires et des populations les plus vulnérables. Ils ont mis en avant l’extension de la couverture sanitaire et de la protection sociale, l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs, ainsi que la stimulation des investissements.
Par ailleurs, Monsieur Mohamed Ali Habouha qui était accompagné d’une délégation provinciale dont Monsieur Mohamed Jelloul Président du conseil provincial a également fait partie , a partagé, avec émotion et éloquence, l’expérience de Berkane dans sa transformation numérique au cours des dernières années. Il a souligné le rôle du numérique dans le rapprochement entre les décideurs et les citoyens, ainsi que dans la facilitation de l’accès aux services essentiels au quotidien. De plus, il a mis en lumière les réalisations de Berkane dans ce domaine, telles que la création de Majal Berkane, la première start-up publique, ainsi que la mise en place du Système d’Information Géographique (SIG), qui ont été reconnues nationalement et internationalement, notamment par l’obtention du Prix Séoul Smart City Prize à Séoul et du prix IEEE Smart City Contest à Bucarest.
En marge de cet événement, un MÉMORANDUM d’entente a été signé entre la Province de Berkane, l’AUSIM et la SDL Majal Berkane dans le cadre du projet « Douar BY AUSIM » qui vise à aider les douars à atteindre les ODD grâce au digital, en testant, déployant et accélérant des initiatives digitales sur une commune rurale, en vue de leur généralisation au Maroc.
Selon ce MÉMORANDUM un pilote du projet sera déployé sur la commune rurale de Tafoughalt.