Le Maroc s’est engagé dans un ambitieux projet de labellisation des villes durables et innovantes, soutenu par le programme Efficacity de l’Institut Français et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), et mis en œuvre par le BET-Bureau d’étude SUD avec l’accompagnement de l’UIR. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des habitants, promouvoir l’innovation, encourager la participation citoyenne et favoriser le développement durable. Huit villes marocaines ont été sélectionnées pour la phase pilote de ce programme, à savoir Agadir, Chefchaouen, Benguerir, Ifrane, Marrakech, Rabat, Tanger et Berkane.
Le label des Villes Durables et Innovantes a pour objectif principal l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Pour atteindre cet objectif, plusieurs axes stratégiques sont privilégiés
Les politiques locales mises en place visent à protéger l’environnement, réduire les inégalités sociales et économiques, et développer les services publics pour répondre aux besoins des citoyens.
Les villes labellisées mettent en place des mesures efficaces pour gérer leurs ressources, telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et l’optimisation des transports publics.
Les villes labellisées se positionnent à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation. Elles intègrent des solutions technologiques pour améliorer les services publics et la qualité de vie des habitants.
Le label encourage activement l’engagement des citoyens en mettant en place des mécanismes qui leur permettent d’avoir un réel impact sur la gestion de la ville.
Les politiques et mesures mises en œuvre dans les villes labellisées visent à réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir le développement durable dans tous les aspects de la vie urbaine.
LLe projet de labellisation repose sur une approche participative, impliquant les autorités locales, les acteurs économiques, les associations et les citoyens. L’implémentation du label se déroulera en trois phases :
Cette phase vise à évaluer la situation actuelle des villes pilotes et à élaborer une stratégie adaptée à chaque contexte local.
Une fois la stratégie définie, des actions concrètes seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs du label. Cela comprendra la réalisation de projets et la mise en place de politiques spécifiques dans les cinq axes stratégiques.
Cette dernière phase permettra d’évaluer les résultats et l’impactdes actions entreprises. Des indicateurs seront définis pour mesurer les progrès réalisés en termes de qualité de vie, de gestion des ressources, d’innovation, de participation citoyenne et de développement durable.
Le projet de labellisation des Villes Durables et Innovantes représente un engagement fort en faveur de l’avenir des villes marocaines. En sélectionnant huit villes pilotes, le programme vise à créer des modèles de développement urbain durables et innovants qui pourront être reproduits à l’échelle nationale
En marge de cette présentation, l’équipe de Berkane a présenté la vision stratégiue BIGGEST-Berkane Inclusif Good Governance and Eco-Smart and Sustainable Territory ainsi que la gouvernance numérique intégrée. Ces initiatives contribuent à la transformation numérique et énergétique, favorisant ainsi leur développement économique et social.
L’implication de la commune de Berkane dans la co-conception de la méthodologie du label témoigne de l’importance accordée à la participation des acteurs locaux. De plus, la visite au Complexe Majal pour l’innovation et l’intelligence territoriale illustre la volonté d’intégrer les avancées technologiques au service des citoyens.
L’implication de la commune de Berkane dans la co-conception de la méthodologie du label témoigne de l’importance accordée à la participation des acteurs locaux. De plus, la visite au Complexe Majal pour l’innovation et l’intelligence territoriale illustre la volonté d’intégrer les avancées technologiques au service des citoyens.
Le Programme Marocain de labellisation Ville Durable et Innovante représente une initiative prometteuse pour l’amélioration de la qualité de vie, la promotion de l’innovation, la participation citoyenne et le développement durable dans les villes marocaines. Grâce à une approche participative et à une implémentation en phases, ce projet vise à créer des modèles urbains exemplaires. Berkane est une référence en matière de durabilité et d’innovation, contribuant ainsi à un avenir meilleur pour les habitants et l’environnement.